Que vous soyez un particulier ou un professionnel, publiez vos petites annonces sur internet dans de nombreux domaines : annonces immobilières, voitures d'occasion, offres d'emploi, électroménager, informatique, instruments de musique, animaux, achat-vente-location, rencontres, services, cours...

Éviter les arnaques de certaines petites annonces gratuites

Les Conseils de sécurité Publizi

Publizi n’intervient jamais dans la transaction entre le vendeur et l’acheteur. Voici quelques conseils à respecter pour éviter les escroqueries.


Si vous êtes acheteur :

Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas. Si une offre vous parait trop belle pour être vraie, c’est sans doute une offre à considérer avec précaution.

N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir vu en réel l’objet que vous souhaitez achetez. Il est préférable de toujours rencontrer le vendeur et de payer lors de l’échange de propriétaire de l’objet. Ne versez jamais d’acompte et n’envoyez pas d’argent par virement ou par chèque ou service de paiement pour quelque raison que ce soit.

Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires comme par exemple votre numéro de Sécurité Sociale, vos numéros de carte de crédit, numéro de compte en banque par Internet ou par téléphone à qui que ce soit.


Si vous êtes vendeur :

N’acceptez jamais de devoir payer une somme quelconque pour devoir vendre même à un tarif soit disant intéressant votre bien.
N’effectuez aucun remboursement d’une somme perçue en chèque avant de vous être assuré que la somme encaissée est bien créditée définitivement sur votre compte. Un chèque peut revenir impayé 10 ou 15 jours après avoir été crédité sur votre compte (vérifiez auprès de votre banque le bon encaissement du paiement).


Victime d'une escroquerie ?

Si vous êtes victime d'une escroquerie enregistrez une plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.

INFO-ESCROQUERIES : 08 11 02 02 17
Cliquez ici pour plus d’infos : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/archives-actualites/archives-securite/campagne-escroqueries